Petit retour sur la Gamers Assembly du week end dernier qui avec plus de 1600 joueurs, 20 000 visiteurs sur 3 jours et une scène digne des show à la Apple, fut une édition exceptionnelle.
Au sein de cet univers de gamers et pour la première fois cette année, les makers sous l’égide du partenaire ERDF ont pu présenter réalisations et animations. Makershop spécialiste de l’impression 3D a démontré la qualité des imprimantes Ultimaker.
Ce fut aussi l’occasion d’accueillir Gaël Langevin et son incroyable création le robot humanoïde à taille humaine Inmoov. Ce dernier a fait le show sans défaillir, se prêtant aux envies d’un public très curieux des capacités de ce robot qui avec son look androgyne attire immanquablement la sympathie.
Poignées de main, essayage de costumes de gamers et séances de shooting photos avec le public se sont succédés à un rythme effréné tout au long du week end.
Plus d’image sur la Galerie Photos : InMoov | Stand Quai-Lab
L’équipe des makers a été très impressionnée par l’incroyable ingéniosité avec laquelle ce robot imprimé en 3d a été conçu et réalisé, ainsi que par ses nombreuses capacités : synthèse et reconnaissance vocale, apprentissage des mouvements par mimétisme grâce à une kinect, vision stéréoscopique, face tracking …
Inmov enchaîne avec souplesse des mouvements complexes grâce à de simple servos moteurs asservis par 2 micros contrôleurs arduino et pilotés par le logiciel opensource myrobotlab.
Un grand merci à Gaël Langevin pour sa gentillesse et la richesse des échanges que nous avons eus avec lui, ainsi que pour avoir rendu possible ce rêve de gosse d’avoir un robot humanoïde à la maison (exit la boite de conserve sur roulette 🙂 )
Ah au fait, le projet est en open source, les 200 pièces et plans sont disponibles en téléchargement sur inmoov.fr
Pour conclure, Inmoov est un projet unique et pédagogique pour s’initier à la robotique que l’on soit un passionné, enseignant ou étudiant.
Entièrement développé sur fonds propres depuis 3 ans, cette création innovante mériterait d’être soutenue et reconnue par nos « chères » institutions …
Ce robot made in France suscite un intérêt international, 200 émanations d’Inmoov ont d’ores et déjà été recensées à travers le monde.
Alors, si l’aventure vous tente, rejoignez-nous au Lab où nous avons nous aussi commencé l’impression d’un robot Inmoov.