Un formidable week-end passé sur la Maker Faire de Nantes installé sur le site des Machines de L’Île. Avec la participation de Dale Dougherty et Sherry Huss les initiateurs de ces rencontres depuis 2006 aux USA.
Impossible de citer tous les Makers présents sur les photos (plus de 500 sur 110 stands).
Les robots InMoov de Gaël ont assurés le show malgré quelques blessures 😥 (rupture d’une pièce de l’avant-bras vite remplacée par une réimpression sur le stand voisin, vive l’impression 3D). Beaucoup d’interactions avec le public, serrage de main, séance de gym et suivi du regard ayant permis de vérifier la souplesse de cou d’InMoov … mais non la tête ne tourne pas à 180° … aie ça coince!
Mr Deep, le second robot InMoov de Gaël était présenté pour la première fois sur ses 2 jambes, superbe non, on a hâte de le voir mettre un pied devant l’autre.
Nous avons retrouvé aussi nos amis Vincent et Sylvain de chez CoolerMaster, séance de parachute en VR sur le stand et expression libre sur boîtier (notre dédicace c’est le petit pingouin;-).
Impossible de ne pas s’arrêter pour se faire tirer le portrait par PAUL le robot dessinateur de Patrick Tresset. Assis au pupitre, une caméra vous observe de son œil et croque votre portrait à la façon de l’artiste … impressionnant.
Vous aimez jouer à Ou est Charlie… alors cherchez l’intrus parmi ces portraits 🙂
Nombreux fous rires avec ce robot Dalek tout droit sorti de la série Dr Who. Très farceur, ce petit robot taquinait les mollets des passants, poursuivait les enfants, sans parler d’un des visiteurs canins qui l’a très franchement pris en grippe « Exterminate ! » J
(Beau projet mélangeant impression 3D, cartons, moulage, Raspberry PI 3 et commande de PlayStation)
Après s’être échangé quelques recettes explosives, un p’tit Selfie avec ExperimentBoy, si vous ne connaissez pas encore petit aperçu sur youtube . Une excellente manière de découvrir la science en faisant péter plein de truc 😆
Découverte de la pile à combustible DIY monté sur la Cityjoule, une voiture électrique créée par les étudiants de Polytech et le lycée La Joliverie. Humm à voir si c’est déclinable en modèle de 6 volts pour robot humanoïde …
Dégustation de crêpes en impression 3D sur base de Tobeca.
Puis passage obligé pour faire passer la crêpe sur le stand des 2 machines à cocktails.
Premier modèle avec pompe imprimée en 3D, et Raspberry gérant les différentes recettes de cocktail, un système permet même d’autoriser la préparation de cocktail avec ou sans alcool.
Dans le second modèle plus ludique, un petit robot prend en charge un verre et va se positionner sous les différents distributeurs pour créer le cocktail demandé. Très belle réalisation.
Enfin pour la grande Nocturne, défilé des formidables machines de François Delaroziere : l’Araignée, l’Eléphant, la Danseuse et l’Aéroplume (ballon dirigeable personnel dirigé avec des rames). Féérique et magique à la lumière d’une énorme boule de feu suspendue.
En conclusion, un formidable moment hors du temps, un public très sympa et à l’écoute, enfin une pensée et un grand merci à Bertier et toute son équipe organisatrice de ces événements en France.
En espérant une seconde édition l’année prochaine à Nantes. D’ici là bonne bidouille à tous les Makers !!!