Voici un tutoriel décrivant la création d’une poignée de bagage en 3D avec le logiciel libre de modélisation FREECAD. Cette pièce est destinée à être imprimée en 3D et recouverte de cuir pour un model d’exposition lors d’un rassemblement des Compagnons du cuir …
Le tutoriel présente sa modélisation avec l’outil Part design qui permet une construction de la pièce en 2D en se servant de ses propriétés géométriques associé à une extrusion pour obtenir la pièce en 3 dimensions.
La même pièce pourrait être réalisée par une méthode différente avec l’outil part par exemple en associant par opération booléenne des forme géométrique de base cylindre, cube etc…
On ouvre donc le menu Conception de pièces puis, > Part Design
et > Créer une nouvelle esquisse , puis dans l’onglet modifier les contrôles ajustez la taille de la grille a 90 mm .
Une fois sur le repère orthonormé on commence à tracer les demi cercles (de même centre !) de la courbure de la poignée sur la droite de l’ordonnée.
Ensuite on trace deux rayons en forme de cône (cf. schéma) sur lesquels on vient faire toucher les extrémités des demi cercles (icône de contrainte pour être sur qu’un point appartiens a un segment).
On pourrait ici de servir des options de contraintes pour que les angles des deux rayons soient parfaitement égaux vis-à-vis de la droite de l’origine mais l’ajustement automatique se fera pour nous grâce aux segments tracés par la suite …
On trace les demis cercles des bords de la poignée qui s’égaliseront d’eux même avec les tracés.
Ensuite pour obtenir l’arc suffisant on trace un segment de bout à bout des « rayons » parallèle a l’axe de l’abscisse et un autre au milieu de ce dernier(on voit apparaître un petit trait droit qui le confirme), perpendiculaire qu’on règle à 3 cm : pour régler la taille de la courbure. Et on retrace un autre segment vertical entre les deux arcs pour régler leur écartement, ici 15 mm.
Ici on finit par dessiner les deux cercles de fixation et les égalisent avec une dernière contrainte de parallélisme : .
Ajustez si nécessaire pour que la pièce tient bien sur deux carrés (90×2=180mm), supprimez les traits de construction et fermez le menu Esquisse pour pouvoir faire une protusion de votre esquisse : (ici l’épaisseur sera de environ 25mm) !