Création d’un emporte pièce pour créer des gâteaux kangourou

Une imprimante 3D peut servir à bien des choses, boitiers, pièces de remplacement dans des domaines techniques, mais aussi à la cuisine…

Nous avons été sollicités pour la création de gâteaux en forme de Kangourou, un défi relevé par les makers de Quai Lab qui se sont transformés en pâtissiers !
C’est sûr à la fin de ce tuto on mangera du kangourou 🙂

Etape 1 : design de la pièce à imprimer

N’étant pas de grands dessinateurs, nous avons vectorisé la forme du kangourou grâce au logiciel open source Inkscape ( https://inkscape.org/fr/ ), puis cette forme a été importée (format dxf ou svg) dans le logiciel Freecad pour la génération de la forme 3D.

freecad-emportepiece-kangou

Etape 2 : impression 3D

Puis passage par le logiciel MakerBot pour transformer notre emporte pièce du format STL en un format imprimable par notre Flash Forge Creator (.dxf). Nous avons privilégié une impression en ABS pour avoir une pièce moins rigide supportant de pouvoir être déformée lors du démoulage.
Côté paramétrage :
–  30% de taux de  remplissage,
– number of shells à 4
– précision de 0.2 mm par couche.

Une demi-heure d’impression et 5 grammes de matière auront suffi à produire l’emporte pièce ci-dessous pour un coût estimé à 10 centimes (ABS  à 20 euros le kilo).

impression-3d-kangourou

 

Etape 3 : direction la cuisine

On attaque les choses sérieuses, préparation d’une pâte Broyé du Poitou (recette familiale secrète, désolé on ne publiera pas :-). Le moule malgré la finesse de certaines parties fonctionne parfaitement.

decoupe-pate
kangourou-pate-3D

Etape 4 : cuisson, et hop au four

biscuits-kangourou-quai-lab

Etape 5 : dégustation

Voila, en espérant que ce petit tuto vous aura mis l’eau à la bouche et ouvert de nouvelles perspectives créatives en cuisine…
A table les makers !