Briques lumineuses Light Stax : Hack V2 sans impression 3D

Ce tutoriel fait suite à notre retour d’expérience sur une animation enfant proposé à la Gamers Assembly.

Le but est de détourner les briques Light Stax pour les utiliser comme une “grosse Led” facile à manipuler et surtout connectable à un micro-contrôleur Arduino pour leur faire créer et animer des constructions lumineuses.

Etape 1 : Démontage d’une brique et câblage

Les briques sont dé-clipsées pour accéder au circuit, ensuite 2 fils sont directement soudées aux bornes de la LED.
Il faut juste percer la brique sur le côté de manière à laisser un passage de câble. Nous avons utilisé des fiches Duponts que l’on trouve dans de vieux PC permettant un enfichage rapide et simple sur le Sensor Shield (cf. tuto Educative lab)

hack-light-stax-1

Etape 2 : programmation d’un afficheur

Pour les enfants (8-10ans) un document à été créé pour les faire réfléchir sur papier à comment former un chiffre avec un afficheur.

Les enfants construisent collectivement l’afficheur, chacun expérimentant sur une barre composée de 5 briques dont une avec le hack fil. L’occasion de comprendre comment les briques s’allument entre elles avec le socle de base fournie en standard et ensuite comment l’allumer avec l’Arduino.

Puis place à la programmation graphique avec le logiciel Educative LAb.
Les enfants relie leur brique à l’arduino via le shield de connection.

Avec les plus petits il faut prendre en charge cette étape et préparer le logiciel en repérant les sortie par les lettres A à G comme sur le document papier. Les enfants ont ensuite juste à manipuler l’interface avec la souris pour allumer ou éteindre les différents segments.

Il est possible avec la fonction enregistreur de faire enregistré par chaque enfant les chiffres, et ensuite rejouer l’ensemble pour avoir un compteur qui défile de 0 à 9.

Les enfants sont en terrain connu avec ces briques l’ajout de la fonction lumineuse est un réel plus et permet d’aborder quelques concept sur Electricité et la réalisation d’effets lumineux simple par enchaînement d’allumage/extinction de chacune des briques.

La seule limite : l’imagination 🙂