Rencontre de Valerio Point, marionnettiste passionné, et des Makers de Quai Lab

Printemps 2016 : Valério, artiste marionnettiste, pousse la porte du Fab Lab. Il a besoin d’imprimer des pièces 3D pour motoriser Rosie, la vedette de son prochain spectacle.
Jusque là, Valério se débrouillait seul, en artiste et bricoleur autodidacte. A Quai Lab, il est venu chercher des compétences 3D’ électroniques, et des solutions techniques qui s’apparentent à de la mécatronique. Appréciant la qualité des échanges et la convivialité au sein de Quai Lab, il devient un membre assidu des ateliers du jeudi soir.

La particularité de Valério est de concevoir des marionnettes en bois  prenant vie grâce aux mouvements conjoints des mains et des moteurs. Des fils fixes et des fils mobiles (+ de 20 !) offrent à Rosie une grande palette de mouvements et d’expressions, car même ses oreilles bougent ! En combinant motorisation et programmation, les marionnettes ont des mouvements fluides et réalistes.

Octobre 2016 : Séduits par sa créativité et sa persévérance, les membres de Quai Lab proposent d’accueillir Valério en résidence d’artiste pour l’aider à se faire connaître. C’est l’occasion de croiser les multiples compétences et le réseau des Makers de Quai Lab dans un projet inédit et ludique. Et le mariage du bois et de la 3D a un petit côté Léonard de Vinci ou Machines de l’Ile qui leur plait bien.

Printemps 2017 : Valério sera prêt pour l’avant-première de Rosie. Petits et grands pourront découvrir les aventures de la petite truie nageant parmi les poissons, avec ambiance musicale live assurée par Matthieu.
Émerveillement garanti, grâce au perfectionnisme de Valério pour qui ” chaque marionnette doit raconter quelque chose. Avant même d’être animée, elle porte une histoire “.

Découvrir
l’agenda des spectacles de Valério
– le Blog Muema.org

L’impressions 3D à été utilisé pour la réalisation des accessoires, et pièces mécanique de commandes tels les poulies et axes …

Deux arduino  gèrent le pilotage des moteurs pas à pas synchronisant ainsi les différents mouvements. Des librairies arduino ont été spécifiquement conçues (special Thanks to  Didier pour ce travail)