Création de connecteurs pour briques Light Stax et Arduino

Nous venons de découvrir un produit très sympa qui va vous rappeler votre enfance, les briques Light Stax au format Lego Duplo (celles de grosse taille destinées aux enfants dès 2 ans ), rien de bien nouveau me direz-vous, détrompez-vous, ces briques sont lumineuses, de très belle qualités, de très faible conso, et elles transmettent le courant via leur 4 plots, que ce soit par connexion en dessus ou en dessous.

Approuvé et testé par les enfants à la maison, notre record plus de 100 briques sur la base livrée, ambiance New York, New York.

J’ai omis de le mentionner, mais les briques sont livrées avec une base fonctionnant sur piles (batterie 3 x 1.5 AAA) ou raccordable avec un cordon Usb à votre pc ou transformateur compatible 5v.

Une bouton permet d’allumer les briques, à chaque appui un effet est proposé : clignotement, allumage progressif etc…

Une très bonne idée cadeau, idéale pour réaliser une lampe de chevet ou une veilleuse personnalisée.

Bon, vous l’aurez compris on adore, on le dit et on l’assume, mais… qu’il serait dommage d’en rester là, l’esprit hacker a vite repris le dessus, et l’envie de piloter finement et indépendamment des briques  pour créer des animations nous à vite démangée.

Le projet : réaliser un compteur 7 segments géants pour faire le décompte de la GA, et puis tant qu’on y est faire en sorte que ce hack puisse servir à l’apprentissage du fonctionnement d’un microcontrôleur à des enfants, étape plus ludique avant le passage au bread bord J

Briques lumineuses light Stax

Allez zou, à l’action :

Etape 1 :  ça fonctionne comment ce bidule ? après un rapide vote, on décide du sacrifice d’un plot blanc, nous n’avons pas trouvé la technique pour retirer le fond sans dommage, mais un coup de cutter propre en angle permet de libérer ce dernier qui est emboîté sur les 4 faces (pas de collage que ça fait plaisir :-).

A l’intérieur, une led en position centrale et  4 plots de connexion non soudés et  un petit board simple face constituent le cœur de la brique.

Cela va singulièrement nous simplifier la tâche, munis de ces connecteurs nous allons pouvoir fabriquer des briques de connexion compatible Light Stax avec fiche Dupont pour le raccordement à l’arduino, la suite en images :

Remarques :

La modélisation à été faite sous FreeCad pour la brique mono plot destinée à recevoir le connecteur, notre brique ne conduira que par le haut afin d’isoler électriquement les briques de construction entres elles.

Impressions en PLA noir sur note petite imprimante 3D Dagoma, 15 minutes d’impression par brique : télécharger le fichier  .STL / .CAD

Les connecteurs sont légèrement raccourcis pour permettre l’emboîtement par le bas de notre brique.

On soude 2 fils sur les cosses du connecteur d’origine qui est ensuite introduit dans la mono brique imprimé en 3D. Et voilà un superbe connecteur arduino / light Stax.

Nous avons recollé la brique vidée de ses connecteurs, elle sera très utile pour servir  de brique non conductrice entre des zones à animer séparémment.

Ainsi munis de nos 8 fiches connecteur , la suite est un jeu d’enfant… Pour les plus grands : code source Arduino très simple pour l’animation de l’afficheur.

Télécharger le code Arduino afficheur 7 segments avec les briques lumineuses Light Stax

Illustration du blog eskimon