Collera / collera pas ou comment faire adhérer les impressions 3D en ABS sur un plateau de verre

A la joie de la réception de votre première imprimante 3D succède souvent le désespoir de voire vos pièces en ABS ne pas adhérer au plateau. Ce fut notre cas, malgré le plateau alu chauffant recouvert de Kapton flambant neuf de notre Flashforge creator.

Conseil pris auprès des uns et des autres, les essais avec la colle UHU, la LAQUE « parce que je le vaux bien » qualité pro et j’en passe ne nous ont pas convaincu de leurs efficacités.

Heuresement, après quelques échecs d’impression, le léger « encrassage » lié à l’abs fondu sur le Kapton fini par fournir suffisament d’accroche. Certes cela donne rapidement un côté un peu négligé à votre plateau faute de nettoyage, mais bon, efficacité avant tout.
Mais voila, un jour il fallut se résoudre à remplacer le kapton par un plateau de verre pour compenser les quelques millimètre de courbure du plateau Alu… (après à peine 100 heures d’impression, si c’est pas malheureux…, un des gros défauts de ce modèle…)

L’idée a alors été de déposer artificiellement une couche d’abs sur le verre afin de recréer une accroche.film-abs
Le moyen le plus rapide est de dissoudre (dans un récipient en verre de préférence…) quelques chutes d’abs de vos précédentes impressions avec de l’acétone afin d’obtenir une laitance d’abs et d’enduire le plateau avec ce mélange. Sur la photo vous apercevez le léger film d’abs déposé à coups de pinceau.

Pour les étourdis, attention à ne pas mettre la face recouverte du film d’ABS du côté du plateau chauffant ;-).

Nous obtenons avec ce procédé une accroche impeccable (à condition que votre plateau soit quand même réglé correctement).

De plus ce léger film fond et donne un rendu ultra lisse à la base de votre impression, cf. photo de la plaque de verre après retrait de la pièce (décolage très aisé).

film-abc-apres-impression

 

Pour le nettoyage de votre plaque de verre, pas d’inquiétude, un simple passage sous un filet d’eau vous permettra d’éliminer le film restant.

Pourquoi ? Simplement parce que le film d’abs ne colle pas au verre, mais est maintenu grâce au vide existant entre le verre et ce dernier. C’est la pression atmosphérique qui assure l’adhésion du film sur votre plateau à raison d’un 1kg/cm2 (merci à Didier notre spécialiste du vide pour cet éclairage scientifique).

Fini les rafts et les rouleaux de Kapton…

Bonne impression à tous !

2 thoughts on “Collera / collera pas ou comment faire adhérer les impressions 3D en ABS sur un plateau de verre

  1. Bonjour,
    Très intéressant ce petit jus miracle, mais une petite question pour compléter l’astuce : quelle température conseillée pour le plateau chauffant pour une accroche optimale ?
    Merci !!

  2. Une température de 100 à 110 degrés permet une bonne accroche. La légère pellicule d’ABS se liera de plus avec la première couche imprimée pour un rendu “ultra lisse” 🙂

Laisser un commentaire